Chiffres clés de l’association

En France, la prévalence des Troubles du Spectre de l’Autisme, est de 1 personne sur 100 (chiffre de la Haute Autorité de Santé). On estime que 700 000 personnes en France sont concernées dont les 2/3 sont adultes. Le Lot-et-Garonne n’est malheureusement pas épargné par ce taux de prévalence.

Le département compte actuellement un peu plus de 343 000 habitants et comme la prévalence est de 1 enfant sur 100, on estime à plus de 3 430 le nombre de personnes potentiellement concernées par les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dans le Lot-et-Garonne.

Malgré le nombre important de personnes touchées par ce trouble qui entraîne un handicap, l’autisme reconnu depuis 1996, est encore mal connu et les programmes d’intervention efficaces ne sont que très insuffisamment mis en œuvre.

L’association soutient plus de 200 familles dans leurs diverses démarches.

En 2020 :

enfants avec TSA suivis
adultes avec TSA suivis
familles soutenues
jeunes en file active sur le PCPE
parents participant à nos formations
nouvelles familles reçues et accompagnées