Nos missions associatives

Soutenue par les parents et des professionnels, Planète Autisme s’est engagée dès sa création à venir en aide aux familles touchées par les Troubles du Spectre de l’Autisme par l’accompagnement éducatif des enfants et adultes avec TSA et par un soutien de proximité auprès des parents.

L’ensemble de notre conseil d’administration, composé de 14 bénévoles, se mobilise depuis plusieurs années pour :

  • Défendre les droits des personnes avec TSA et de leurs familles contre les maltraitances et discriminations qu’elles subissent,
  • Intervenir auprès de nos tutelles pour obtenir la mise en œuvre effective des recommandations de la HAS dans tous les établissements recevant les personnes avec TSA,
  • Militer fermement pour l’inclusion sociale la plus large possible des personnes avec TSA en milieu ordinaire, en particulier pour la scolarisation et l’insertion professionnelle,
  • Défendre la cause des adultes, grands oubliés de toutes les stratégies nationales successives.

 

Avec près de 200 adhérents, l’association a su par son dynamisme mobiliser un certain nombre de partenaires pour l’accompagner dans ses actions :

  • Organisation de conférences animées par des professionnels reconnus dans le domaine de l’autisme,
  • Mise en place de formations dispensées par des experts auprès des parents et des professionnels,
  • Intervention auprès des parents et professionnels,
  • Supervision de professionnels libéraux,
  • Collaboration étroite avec le Centre Ressources Autisme, des professionnels spécialisés en autisme à Agen, Toulouse et Bordeaux,
  • Accueil des familles pour les soutenir dans leurs diverses démarches,
  • Aide aux familles (permanences, aide dans la constitution de dossiers administratifs, formations…),
  • Proposition de guidance parentale : la guidance parentale et parfois familiale est un accompagnement des parents, par des professionnels, dans l’aide éducative de leur enfant,
  • Soutien à la fratrie,
  • Accompagnements individuels (psychoéducation, soutien psychologique), visant le développement des capacités cognitives, de communication (expression/compréhension), d’imitation, etc. soutenant les apprentissages et l’utilisation de ceux-ci à des fins fonctionnelles,
  • Accompagnements collectifs sous forme de groupes d’entraînement aux interactions et aux habiletés sociales entre pairs,
  • Proposition d’ateliers de préprofessionnalisation pour acquérir des gestes professionnels et les automatiser puis réaliser des stages en entreprise,
  • Accompagnement en stage,
  • Accompagnement sur les lieux de vie (école – loisirs – domicile…),
  • Collaboration avec les autres professionnels, établissements d’accueil, établissements scolaires… Participation aux ESS et réunions d’équipe…