L’association Planète Autisme, a été créée en janvier 2010 suite de la dissolution de la section de Sésame Autisme 47.
L’association se développe inexorablement pour répondre aux demandes des familles. Elle met en place des accompagnements adaptés à ces troubles spécifiques et intervient en tous lieux (établissements scolaires, domicile, entreprises, loisirs…).
Depuis 2005, la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a pour mission de guider les médecins dans l’actualisation de leurs connaissances et de leurs pratiques, s’est attachée à définir des recommandations diagnostiques pour enfants, puis pour adultes, un état des connaissances qui définit l’autisme comme un trouble neurodéveloppemental, et, en collaboration avec l’ANESM, en mars 2012, des recommandations de bonnes pratiques.
L’autisme ne se guérit pas et la HAS recommande différentes interventions éducatives globales, développementales et comportementales, ainsi que des interventions ciblées par domaine de fonctionnement. Les interventions éducatives sont les seules qui soient validées scientifiquement.
Depuis 2016, l’association est reconnue par l’Agence Régionale de Santé comme structure médico-sociale. Grâce à son intégration dans le groupement associatif GCSMS Moyenne Garonne, 6 places SESSAD lui ont été confiées en gestion.
20 personnes avec TSA (enfants et adultes) bénéficient depuis le premier janvier 2018 du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) TSA du Lot-et-Garonne.
Depuis fin 2020, 6 places SESSAD supplémentaires ont été attribuées, ce qui porte à un total de 12 places SESSAD.
La participation de l’association dans les instances départementales, comme la MDPH, permet de représenter et défendre au mieux les intérêts des familles.
Planète Autisme est aujourd’hui un acteur majeur sur la question de l’autisme dans le département du Lot-et-Garonne.